NL EN FR DE PL
 

Une IVG discrète aux Pays-Bas

Parfois une grossesse n’est pas désirée, et quand elle est désirée, elle n’est parfois pas possible. Chaque femme a ses propres raisons de vouloir interrompre une grossesse. Aux Pays-Bas, l’avortement est légal. Si vous décidez d’avoir recours à une IVG aux Pays-Bas, la clinique Bloemenhove et la Clinique Amsterdam se tient à votre disposition. Depuis plus de 50 ans, nous aidons des femmes de différents âges et en provenance de différents pays. Sans jamais les juger et en toute discrétion. 

Des IVG jusqu’à 22 semaines d’aménorrhée

Dans notre clinique, nous pratiquons des avortements jusqu’à 22 semaines d’aménorrhée (SA). Toutes les interventions sont réalisées en ambulatoire (hospitalisation de quelques heures). Vous ne passerez donc pas la nuit à la clinique. Pour une IVG de moins de 12 semaines,  la durée de l’intervention est de 5 à 10 minutes. Si vous êtes enceinte depuis plus longtemps, la durée de l’intervention sera plus longue (de 10 à 20 minutes). Après l’intervention, vous irez en salle de repos. Vous y resterez sous surveillance pendant une heure. À cette occasion, nous vous donnerons des antibiotiques pour prévenir les infections. Le temps de présence total à la clinique dépend de la méthode employée :

  • IVG médicamenteuse (5 à 9 SA) : 30 min à une heure
  • IVG chirurgicale par aspiration (jusqu’à 13 SA) : 3 à 4 heures
  • Avortement instrumental (jusqu’à 18 SA) : 4 à 6 heures
  • Avortement instrumental (18 à 22 SA) : 6 à 8 heures (uniquement à la Clinique Bloemenhove à Heemstede)

La lettre de liaison pour faire pratiquer une IVG aux Pays-Bas

Pour pouvoir interrompre une grossesse, vous aurez besoin d’une lettre de liaison. Cette lettre peut être rédigée par votre médecin traitant par exemple. S’il vous est impossible d’obtenir une lettre de liaison pour faire pratiquer une IVG aux Pays-Bas, veuillez contacter la clinique Bloemenhove Amsterdam. Nous vous aiderons à trouver une solution. La loi néerlandaise impose un délai de réflexion de cinq jours avant de pouvoir procéder à un avortement. Le délai de réflexion commence à courir le lendemain du jour où vous consultez pour la première fois un médecin (la date indiquée sur la lettre de liaison). La lettre de liaison vous permet de prouver que vous avez respecté le délai légal de réflexion.

Une IVG quel que soit votre âge

Si vous souhaitez interrompre votre grossesse et que vous avez 16 ans ou plus, vous êtes en droit de prendre une décision en toute indépendance. En revanche, si vous avez moins de 16 ans, vous aurez besoin du consentement de vos parents. S’il ne vous est pas possible d’obtenir le consentement de vos parents, veuillez contacter notre clinique.