Soins post-IVG
Les IVG constituent généralement des interventions sécurisées. Dans nos cliniques, nous les pratiquons avec le plus grand soin. Le risque de problèmes ou de complications pendant ou après un avortement est par conséquent très faible.
Vous devriez pouvoir reprendre une vie normale dès le lendemain de l’intervention. Cependant, tout dépend de votre condition physique et du stade de la grossesse avant son interruption. Vous pourrez reprendre sans problème votre travail ou votre formation. Toutefois, n’en faites pas trop tout de suite et respectez nos conseils. Vous augmenterez ainsi les chances de vous rétablir rapidement.
Il est recommandé d’effectuer un contrôle 4 semaines après l’intervention. Ce contrôle peut être réalisé par la clinique (par téléphone) ou par votre médecin traitant.
Souffrez-vous toujours d’effets secondaires ou y a-t-il quelque chose qui vous inquiète ? Si c’est le cas, prenez connaissance des informations sous la rubrique « Après l’intervention » et si nécessaire contactez-nous ou consultez votre médecin traitant.
Foire aux questions
Après une IVG, quels sont les signes qui doivent inquiéter ?
Dans les jours qui suivent l’intervention, il est normal d’éprouver les désagréments suivants :
- Des saignements et des contractions
- Des douleurs dans le ventre ou dans le dos
- Un peu de température
- Une instabilité émotionnelle
- Des nausées ou des diarrhées dues aux antibiotiques
Les éventuels symptômes de la grossesse disparaissent généralement en l’espace de quelques jours à deux semaines. Comme les hormones de la grossesse sont encore présentes dans votre organisme, les tests de grossesse peuvent rester positifs jusqu’à trois semaines après l’intervention.
Il est conseillé de faire un test de grossesse environ trois à quatre semaines après l’avortement. Si le test est toujours (légèrement) positif, si vous avez toujours l’impression d’être enceinte ou si vous avez d’autres symptômes, il faut nous en informer.
Le risque d’infection est faible ; cependant, si vous ne vous sentez pas bien, si vous avez de la fièvre (plus de 38,5°C) et des maux de ventre pendant plus d’une journée, il se peut qu’il y ait une infection. Il faut alors nous en informer au plus vite.
J’ai eu recours à une IVG et, psychologiquement, j’ai du mal à m’en remettre. Où trouver de l’aide ?
Sur le plan émotionnel, une IVG peut représenter une expérience éprouvante. Même lorsque les femmes sont certaines de ne pas vouloir d’enfant, il n’est jamais facile pour elles de recourir à l’avortement. C’est la raison pour laquelle de nombreuses femmes luttent contre des sentiments contradictoires. De plus, les bouleversements hormonaux sont susceptibles d’entraîner une instabilité émotionnelle, un état de tristesse ou une déprime. Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, vous pouvez contacter le Planning familial ; ce réseau associatif dispose de lieux d’accueil près de chez vous ; il peut vous informer et vous orienter si besoin.

“Le personnel de la clinique Bloemenhove m’a énormément aidée. Ce sont des gens compatissants, réconfortants, encourageants et extrêmement professionnels. J’ai eu une conversation avec l’une des infirmières qui m’a complètement rassurée et j’ai pu reprendre mes études sans problème. C’est grâce à eux que je me porte aujourd’hui mieux que jamais. »
Voir d’autres témoignages
