NL EN FR DE PL
 

Recourir à un avortement en Hollande

Vous êtes enceinte sans l’avoir désiré ? Votre grossesse s’annonce compliquée ? Vous pouvez avoir recours à une IVG, mais il vous faudra peut-être partir à l’étranger. Aux Pays-Bas, l’avortement est légal. À la clinique orthogénique Bloemenhove et la Clinique Amsterdam, des femmes et des jeunes filles recourent à des avortements anonymes, et ce jusqu’à 22 semaines d’aménorrhée.

Quel que soit votre âge, quelle que soit votre nationalité

Avant de vous rendre à la Clinique Bloemenhove et la Clinique Amsterdam pour une IVG, vous devez consulter un médecin au sujet de votre volonté d’interrompre votre grossesse. Nous vous demanderons de nous remettre la lettre de liaison que ce médecin aura rédigée. Aux Pays-Bas, un délai légal de réflexion de cinq jours s’impose aux patientes enceintes de six semaines et plus. Ce délai de réflexion commence à courir le lendemain du jour où vous consultez pour la première fois un médecin (la date indiquée sur la lettre de liaison). S’il ne vous est pas possible d’obtenir une lettre de liaison, veuillez contacter notre clinique. Nous vous aiderons à trouver une solution.

En Hollande, les jeunes filles âgées de 16 ans ou plus sont en droit de décider pour elles-mêmes si elles souhaitent recourir à un avortement. Les jeunes filles qui n’ont pas encore atteint l’âge de 16 ans et qui se retrouvent enceintes malgré elles, doivent demander le consentement de leurs parents pour pouvoir procéder à un avortement. S’il ne vous est pas possible d’obtenir le consentement de vos parents, veuillez contacter notre clinique.

Combien coûte un avortement en Hollande ?

Les tarifs des avortements sont fixés par l’administration néerlandaise. Si vous résidez à l’étranger, un avortement en Hollande vous sera facturé. Vous souhaitez connaître les tarifs actuellement pratiqués ? Nous vous renseignons volontiers. N’hésitez pas à nous appeler, nous parlons plusieurs langues et nous sommes là pour vous aider. Si vous résidez à l’étranger, vous devrez régler les frais de l’IVG avant l’intervention.

Pour les patientes résidant aux Pays-Bas, l’avortement est gratuit. L’anonymat le plus total est garanti : les caisses d’assurance maladie ne sont pas informées des interventions, car les frais sont couverts par une subvention (du ministère de la Santé publique et des Sports).