NL EN FR DE PL
 

Les moyens de contraception

Lors de votre rendez-vous à la clinique, nous aborderons avec vous la question de la contraception. Juste après l’IVG (ou au cours du cycle menstruel qui suit l’IVG), nous pouvons vous poser un stérilet ou un implant hormonal (Implanon). Vous pouvez vous procurer ces contraceptifs à la clinique Bloemenhove, mais vous avez aussi la possibilité d’apporter vous-même un stérilet ou un implant hormonal.

Pour obtenir des informations détaillées sur tous les moyens de contraception et leur utilisation, vous pouvez entre autres consulter le site web multilingue www.zanzu.nl.

Nous vous proposons les contraceptifs suivants:

Le coût

Vous êtes assurée aux Pays-Bas ? Dans ce cas, la pose d’un dispositif intra-utérin (stérilet) ou d’un implant hormonal, juste après l’IVG ou au cours du cycle menstruel qui suit l’IVG, est gratuite. En revanche, le contraceptif vous sera facturé. Vous pouvez acheter votre contraceptif sur place, à la clinique, ou l’apporter vous-même.

Si vous n’êtes pas assurée aux Pays-Bas ou si vous venez de l’étranger, la pose vous sera également facturée.

Pour connaître les prix actualisés des contraceptifs et de la pose, appelez-nous, du lundi au vendredi

Le remboursement

Certaines assurances maladie couvrent (partiellement) le coût du stérilet ou de l’implant hormonal. Veuillez vous adresser à votre caisse pour toute question concernant un éventuel remboursement.

Pour les moins de 21 ans

Si vous résidez aux Pays-Bas et si vous avez moins de 21 ans, le stérilet (ou l’implant hormonal) et la pose seront remboursés par l’assurance maladie néerlandaise. Cependant, si vous avez plus de 18 ans, les frais seront, le cas échéant, déduits de votre franchise (c.-à-d. partiellement ou totalement à votre charge). Vous devrez faire vous-même la demande de remboursement à votre caisse d’assurance maladie.

A. Le stérilet

À la clinique, nous vous proposons les stérilets suivants:

  • T-safe (stérilet au cuivre)
  • Ballerine (stérilet au cuivre) (uniquement à la Clinique Amsterdam)
  • Mirena (stérilet hormonal)
  • Kyleena (stérilet hormonal)

Stérilet au cuivre ou stérilet hormonal?

Le stérilet au cuivre

  • Le stérilet au cuivre (dispositif intra-utérin ou DIU au cuivre) est fiable.
  • Les menstruations sont un peu plus abondantes.
  • Le stérilet au cuivre vous protège dès la pose.
  • Il a une durée d’action de cinq à dix ans (selon le modèle).
  • Le stérilet au cuivre ne contient pas d’hormones.

Le stérilet hormonal

  • Le stérilet hormonal (dispositif intra-utérin ou DIU hormonal) est très fiable.
  • Les menstruations sont moins abondantes ou disparaissent. Elles peuvent aussi devenir irrégulières.
  • Le stérilet hormonal diffuse une très faible dose d’hormone (progestatif). La quantité de progestatif qui passe dans le sang est beaucoup moins importante qu’avec la pilule par exemple.
  • Si le stérilet hormonal est posé pendant les menstruations, son efficacité est immédiate.
  • La durée d’action du stérilet hormonal est de cinq ans.

B. L’implant hormonal (Implanon)

Un implant hormonal (Implanon) est un petit bâtonnet en plastique que l’on insère sous la peau de la partie supérieure du bras. L’implant libère une hormone (progestatif). Il a une durée d’action de trois ans. Pour les personnes présentant un poids supérieur à 90 kg, cette durée est généralement réduite à deux ans.
L’implant hormonal est l’un des moyens contraceptifs les plus fiables.

Pourrez-vous poser un stérilet après l’avortement ?

Jusqu'à 15 semaines d'aménorrhée environ, nous pouvons vous poser un stérilet juste après l’intervention. Si vous avez opté pour une IVG médicamenteuse, vous pourrez faire poser un stérilet lors de la consultation de contrôle, soit quatre semaines après l’avortement.

Si vous êtes assurée aux Pays-Bas, la pose d’un stérilet après un avortement est gratuite. Vous pourrez vous procurer votre stérilet à la clinique Bloemenhove. Nous disposons de différents types de dispositifs intra-utérins, avec ou sans hormones. Un certain nombre d'assurances maladie couvrent (partiellement) le coût du stérilet. Veuillez contacter votre assurance pour toute question sur un éventuel remboursement. Si vous avez moins de 18 ans, vous bénéficierez de la gratuité de la pose et du stérilet.

Pourrez-vous poser un implant hormonal (Implanon) après l’avortement ?

Nous pouvons tout à fait vous poser un implant hormonal après un avortement. La pose est alors gratuite (si vous êtes assurée aux Pays-Bas). L’implant devra être réglé sur place, à la clinique. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour la simple pose d'un implant hormonal (non consécutive à une IVG). Toutefois, dans ce cas, la pose vous sera facturée.

J'ai moins de 21 ans, le stérilet est-il gratuit ?

Si vous avez moins de 21 ans et si vous résidez aux Pays-Bas, le stérilet (et la pose) seront remboursés par l'assurance maladie néerlandaise. Cependant, ils seront, le cas échéant, déduits de votre franchise (c.-à-d. partiellement ou totalement à votre charge). Si vous avez moins de 18 ans, vous n’avez pas de franchise : le stérilet et la pose sont alors gratuits.